Calendar icon
Saturday 31 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Sonko : Les avocats de Mame Mbaye Niang se prononcent

Auteur: Seneweb Tv

image

Affaire Sonko : Les avocats de Mame Mbaye Niang se prononcent

Auteur: Seneweb Tv
Publié le: Vendredi 30 Janvier 2026

Commentaires (7)

  • image
    Xeme il y a 20 heures
    On ne les attend que sur une seule phrase: "Le rapport n'existe ". Ils pourraient aussi nous dire que le rapport remis à la justice a été fait après ou qu'il serait falsifié. Toute autre gymnastique serait indigeste.
  • image
    Thianta il y a 20 heures
    La justice est malade par le virus Maki
  • image
    Marocain il y a 20 heures
    Sans vouloir me mêler de ce qui me regarde pas, en tous cas, a lire les nombreuses sorties de politiciens et autres têtes médiatisées qui en veulent a mort a ce pauvre Sonko, on a l'impression qu'il y en a qui rêvent de le découper en petits morceaux et les passer au grill ! sans parler des commentaires haineux a son egard ! .... corrigez-moi si je me trompe... est ce que le PM du Sénégal a commis un génocide dont personne n'est au courant ?!!!! ils ont l'air en tous cas de lui reprocher le jour ou il est né !

    la violence politique ne règle rien a mon avis ! foutez la paix a ce PM et laissez le bosser au moins, vous le jugerez ensuite au bout de son mandat et ce lui de son gouvernement !
  • image
    Houya il y a 20 heures
    Sonko est périmé. S'il est de bonne foi il devrait aussi réouvrir l'affaire Sweet Beauté.
    Il ne sera jamais président ce menteur et manipulateur
  • image
    Le senegal il y a 20 heures
    Non c'est pas vrai. La continuité de l'Etat ne connaît pas la personne physique, c'est l'institution qui compte. C'est même grave de dire que celui qui a signé pour l'Etat par exemple dès qu'il décède tous les engagements de L'Etat disparaissent. Du n'importe quoi, le rapport définitif pourrait même sortir en 2029. Accusé de faux, voilà un avocat dans la vraie diffamation. Ce qu'il veut dire c'est que tu peut détourner 2 milliards de l'Etat et des qu'un enquêteur commence on l'assacine, le pré rapport est détruite et personne ne peut continuer.
  • image
    Bababé il y a 16 heures
    Dominique Strauss-Khan est un grand homme. Piège ou pas piège, il ne devait pas faire. Il a fait, il est pris, il s'est effacé.
  • image
    Xeme il y a 4 heures
    Quand on a parlé de conférence de presse des avocats de Mame Mbaye, très sincèrement je m'attendais d'eux autre chose que de venir démentir Mame Mbaye. Parce que je sais qu'ils seront obligés d'être des gymnastes pour avoir choisi de défendre l'indéfendable je m'attendais bien à des pirouettes. Mais venir démentir publiquement leur client, ils n'ont osé le faire que par un triple irrespect. Ils ont manqué de respect aux sénégalais, ils ont manqué de respect aux communicateurs de ce pays, ils ont au défunt auteur du rapport.
    Je leur rappelle, à ces avocats, et aucun d'eux n'osera le nier, qu'en 3 déclarations publiques, Mame Mbaye Niang a dit que le rapport existe. Pas un pré rapport, mais un rapport. Si Mame Mbaye Niang a osé déposer une plainte contre Sonko sur instructions de Firaouna Sall c'est uniquement parce qu'il a été convaincu que Sonko n'osera pas sortir le rapport pour ne pas être condamné par une autre voie, celle de détenir ce dont il n'a pas droit. C'est parce qu'il a été convaincu que tout membre du gouvernement de Firaouna Sall qui a droit de détenir le rapport ne le sortira pas par solidarité contre Sonko. C'est parce qu'il a été convaincu que dans le déroulement du procès, Birahim Seck du Forum Civil, qui détient le rapport et en a écrit un livre, ne sera pas impliqué, son témoignage sera rejeté.
    Je rappelle à ces avocats que la bataille entre Mame Mbaye Niang et Amadou Bâ, ministre des finances, portait sur la fuite du rapport, pas d'un pré rapport. Cette bataille avait atteint l'assemblée nationale. Et qui dit fuite de rapport, selon l'accusation de Mame Mbaye contre Amadou Bâ parle d'un rapport qui s'est retrouvé dans la presse, donc partout.
    Et toutes ces choses que je rappelle ici sont publiques. Mais malgré tout, ces avocats osent venir dire que tout cela n'a pas existé, que ce que les sénégalais ont vu, ils ne l'ont pas vu, ce qu'ils ont entendu, ils ne l'ont pas entendu, que même leur client Mame Mbaye ment quand il dit dit que Amadou Bâ a fuité ce qui n'existe pas. Par manquer de respect à ses auditeurs, pour les prendre pour des moutons, on ne peut pas faire mieux.
    Et pour finir, ils plongent dans le style "créer un problème dans le problème pour noyer le premier. Porter plainte dans la plainte. Décevant. Ce qui devait être un apport intellectuel devient une insulte à l'intelligence.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.